top of page

La sophrologie est une méthode psychocorporelle, fondée en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, qui s'appuie sur des techniques simples dont la pratique régulière vous amène à mobiliser vos ressources et à développer des capacités au service de la réalisation de vos objectifs. La sophrologie agit à différents niveaux: physiologique, émotionnel, cognitif et comportemental.

 

La sophrologie est utilisée dans de nombreux domaines comme:

- La gestion du stress,

- La gestion des douleurs chroniques,

- L'amélioration du sommeil,

- La préparation aux examens,

- La préparation à la prise de parole en public,

- L'amélioration de capacités comme la concentration, la confiance, la créativité,

- La préparation mentale des sportifs, 

​

Le sommeil représente un domaine qui traverse les quatre champs d'application de la sophrologie : celui de la santé, de la prévention, de la pédagogie et de la préparation mentale des sportifs.
Ces vingt dernières années, les problèmes de sommeil sont devenus une préoccupation majeure des français ainsi qu’une priorité de santé publique. Longtemps considérée comme un trouble mineur, l'insomnie, qui touche aujourd'hui près d'un adulte sur cinq, commence à être prise très au sérieux par les entreprises et les organisations qui sont de plus en plus impactées par les arrêts de travail.
Au delà de cette approche comptable, une insomnie  devenue chronique, a des retentissements graves à la fois sur la vie personnelle, professionnelle mais surtout a des effets délétères sur la santé, favorisant l'apparition de problèmes importants comme la dépression, le burn-out, la fragilisation des défenses immunitaires, les maladies cardiovasculaires et bien d'autres encore.
Aujourd'hui, la réponse curative apportée  est fréquemment médicamenteuse (prescription de somnifères, tranquillisants, hypnotiques, antidépresseurs) et même si parfois, c’est vital pour une personne qui souffre, la solution allopathique reste à elle seule très insuffisante. C’est ainsi que les soignants se retrouvent vite démunis face à la plainte croissante de leurs patients.
 
La sophrologie, élaborée sur la base de techniques simples, peut alors intervenir en soin de support. La personne ainsi accompagnée peut devenir, séance après séance, active dans le processus d’amélioration de son sommeil.
 
Un accompagnement à l’amélioration du sommeil se planifie sur plusieurs semaines. Son évolution sera étroitement liée à l’implication personnelle de chacun  grâce à un entrainement régulier entre chaque séance. En effet, le but de l'accompagnement est avant tout de permettre à la personne de devenir autonome et responsable de son mieux-être.
Enfin, une problématique de sommeil résolue permet de restaurer en cascade de nombreuses capacités qui s'étaient peu à peu étiolées : la concentration, la mémorisation, la sérénité, le calme, la vitesse de récupération, la créativité, la confiance...

​

​
 

bottom of page